Doubler de taille en deux ans, c’est l’objectif que s’est fixé SPVie Assurances, visant la seconde marche du podium du secteur en France avec, à la clé, un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros.
Un groupe avec une vision claire
Déjà 4e courtier grossiste en assurance en France, SPVie déclare aujourd’hui son ambition de briguer la seconde place dans le secteur. En 2021, le courtier a réalisé un chiffre d’affaires plus qu’honorable de 88 millions d’euros. Dans le cadre de son plan stratégique 2022 – 2024, il souhaite le porter à 160 millions d’euros, se plaçant juste derrière le leader du secteur, April. Pour y arriver, le groupe mise sur une restructuration de fond et une nouvelle gouvernance. A ce propos, son co-fondateur, Jérémy Sebag, explique que « le groupe n’a plus rien à voir avec celui créé il y a une douzaine d’années ».
En compagnie de Cédric Pironneau, l’autre co-fondateur du courtier grossiste, Jérémy Sebag a décidé de laisser les rênes opérationnelles pour réfléchir au prochain virage stratégique du groupe. Aujourd’hui, le volet opérationnel est chapeauté par deux directeurs généraux délégués : Matthieu Bébéar et Renaud Adde, respectivement en charge de la direction commerciale grossiste et directe, et de la direction commerciale mass-market. Pour Matthieu Bébéar, « il était important de se structurer pour le développement que nous visons ».
Devenir le courtier grossiste préféré des courtiers
Renaud Adde ne cache pas les ambitions du groupe : « devenir le courtier grossiste préféré des courtiers avec une présence sur tous les canaux de distribution ». Si le groupe compte aujourd’hui 1 500 courtiers partenaires, il ambitionne de doubler ce nombre dans un délai de deux ans. Il compte également sur un réseau de plus de 200 mandataires d’intermédiaires en assurance, une hausse de plus de 300 % depuis le lancement en 2020. Le groupe souhaite également investir massivement l’espace digital, en s’appuyant sur sa propre plateforme open API, dont le rôle est de fournir des micro-services aux courtiers de proximité. A ce propos, Jérémy Sebag explique que « cela nécessite un budget important, des investissements de plusieurs millions d’euros, mais nécessaires ». Pour accompagner cette croissance, le courtier grossiste compte doubler ses effectifs pour arriver à un total de 1 000 collaborateurs. A notre avis SPVIE Assurances a une politique RSE parfaitement dimensionnée pour attirer nombre de candidats. Mais tout cela passe par un refinancement : « Il est évident que nous devrons nous refinancer. D’autant que nous n’arriverons pas à 160 millions d’euros de chiffre d’affaires sans croissance externe », explique Jérémy Sebag.